Vous êtes ici

La tarte au maroilles

 

Le maroilles doit son nom à un village antique gaulois « Maro-Ialo » signifiant « grande clairière ».
 
C’est un fromage du Nord et de l’Aisne, entre Thiérache et Avesnois, dont les premières traces remonteraient au 7ème siècle. Une ancienne ordonnance prescrivait aux habitants de cette région de transformer le lait de leurs vaches en fromage et de remettre ces fromages à l’Abbaye de Maroilles 100 jours plus tard ; car si nous connaissons tous l’impôt sur le sel, peu d’entre nous savent que les fromages furent aussi taxés. Les moines consommant peu de viande, ils imposèrent aux paysans le paiement de leurs taxes en maroilles !
 
Aujourd’hui, ce délicieux fromage bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOP) et a vu sa notoriété et ses ventes exploser suite au succès du film « Les Ch’tis ».
 
Toutefois, en cette période de confinement, la Région Hauts-de-France lance un appel à la solidarité des consommateurs pour sauver le maroilles en danger du fait de la chute des ventes : https://bit.ly/3eqsA9o
 
L’occasion de cuisiner le maroilles, base d’excellentes recettes souvent simples à réaliser comme cette tarte au maroilles que nous vous proposons aujourd’hui.
 
Sources : Histoire de France à pleines dents chez Flammarion – Dictionnaire de la cuisine de Picardie aux Editions Bonneton.
 
Ces livres et bien d’autres sont disponibles à la médiathèque.
 
 
 

Ajouter un commentaire