Vous êtes ici

Comment était fabriqué un livre après l'invention de l'imprimerie ?

L'apparition de l'imprimerie va marquer un tournant dans la fabrication des livres. Les moines copistes ne copiaient pas plus d'une dizaine de livres dans leur vie. L'imprimerie est d'une efficacité incomparable pour la copie des textes.

 

Inventée dans les années 1450, elle permet une diffusion des idées très rapide dans toute l'Europe. Johann Gutenberg mit au point un alliage de métaux qui permettait aux caractères typographiques de résister à la pression de la presse. Il modifia également la composition de l'encre pour la rendre très poisseuse et peu fluide. Elle adhérait ainsi aux caractères d'imprimerie, ne coulait pas et collait au papier.

 

Le principe de l'imprimerie inventée par Gutenberg était de reproduire le texte grâce aux caractères mobiles, d'enduire d'encre le texte, de poser la feuille l'ensemble de caractères et de presser le tout. Les différentes parties du texte étaient ensuite recomposées de façon cohérente, formant des cahiers. Les cahiers étaient pliés puis envoyés dans l'atelier du relieur, qui les cousait puis posait la reliure en cuir ou en parchemin. Selon les demandes du commanditaire, un doreur achevait de décorer le livre.

 

Ajouter un commentaire

2 + 1 =