Vous êtes ici

Pouding de riz

 

Votre médiathèque possède de nombreux livres de cuisine à disposition de tous, petits ou grands, mais saviez-vous qu'elle gardait précieusement des livres plus anciens de recettes ?
Voici un exemple tout simple de pouding au riz, tiré de Le trésor de la ménagère, publié en 1919. Un petit conseil pour la moderniser un peu et la rendre encore plus délicieuse, prévoyez pour l’accompagner une sauce au chocolat ou un coulis de fruits rouges et une cuisson douce au bain-marie à 145/150° de 55 à 60 minutes.
Cette recette est l’occasion de découvrir l’origine de la cuisson au bain-marie. Technique de chauffage des premiers alchimistes, elle aurait été élaborée par Marie la Juive, alchimiste grecque du IIIè siècle avant Jésus-Christ. C’est Albert de Cologne dit Albert le Grand qui, popularisa la cuisson au bain-marie au XIIIè siècle et utilisa le prénom de Marie la Juive pour désigner la méthode de cuisson qu’elle avait mis au point.
Cette technique de cuisson est depuis utilisée en chimie, en biologie et dans nos cuisines. Elle permet de chauffer en douceur les plats et les produits chimiques dans un fond d’eau ou d’huile, sans contact direct avec la flamme.
 
 
 
Avez-vous essayé de faire cette recette ? Montrez-nous vos résultats dans les commentaires !

Ajouter un commentaire