Vous êtes ici

Ficelle picarde

 

Pour connaitre l’origine de la ficelle picarde, il faut remonter au XVIIème siècle où le célèbre cuisinier La Varenne inventa la « Duxelles », champignons coupés très fins liés avec de la mie et roulés dans une tranche de pain.
 
La recette de la duxelles a légèrement évolué et désigne aujourd’hui un hachis de champignons de Paris, étuvés au beurre avec des échalotes.
 
Le cuisinier Marcel Lefèvre, qui à l’occasion d’une foire à Amiens en 1950 où les restaurateurs de la ville étaient invités à présenter à la table des notables un menu élaboré, s’est inspiré de cette recette historique de la gastronomie française pour farcir son plat. Il la nomma « Ficelle picarde ». La ficelle n’est peut-être pas une recette de grand-mère picarde, mais elle participe de nos jours à notre identité culinaire régionale, et le succès est tel que les guides internationaux invitent maintenant les touristes à la déguster.
 
Découvrez ici l’une des recettes de la ficelle picarde traditionnelle, sans béchamel ! Il ne s’agit cependant pas de la recette originale, jalousement gardée par la Confrérie des Compagnons de la ficelle picarde ! Vous pouvez toutefois comme de nombreux chefs et comme sur notre photo, la revisiter et la préparer au boudin, aux poireaux, aux épinards…
 
A vos fourneaux !
 
 

Ajouter un commentaire