Vous êtes ici

Archerie

 

Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir un sport de précision qui se pratique à Senlis depuis le XIVème siècle : le tir à l’arc.
 
Lors de la guerre de Cent ans, les Français décident de former leurs propres compagnies d’archers lorsqu’ils découvrent la puissance de tir et l’efficacité des Anglais.
 
A Senlis, le premier jeu d’arc s’installe en 1404 à côté de la Porte de Meaux puis une seconde compagnie sous le rempart du Montauban.
 
En 1422, la ville compte 28 archers-arbalétriers. Répondant à l’appel de Charles VI, elle envoie six archers composer le corps d’arbalétriers royaux et utilise ces hommes pour sa propre défense pendant la durée du conflit. Deux arbalétriers patrouillent alors sur les remparts la nuit pour protéger la ville.
 
En 1448, Senlis crée un corps de « francs-archers » exemptés (francs) d’impôts, tailles et subsides à part la gabelle, l’impôt sur le sel. Ces archers, payés, équipés et habillés par la ville sont au nombre de 15. Mais au XVIème siècle, l’arc et l’arbalète deviennent désuets. Dans les batailles, les soldats leur préfèrent désormais le fusil.
 
Malgré cette perte d’intérêt, les compagnies d’archers et d’arbalétriers continuent d’exister. Elles jouent même un rôle décisif dans la défense de Senlis en 1589 quand la ville fut attaquée par les troupes de la Ligue catholique (voir notre publication précédente sur Henri IV et les Senlisiens). Cette bataille eut notamment pour conséquence de détruire le jeu d’arc de la compagnie du Montauban qui fusionna avec la compagnie des royalistes fusiliers pour créer la Compagnie des arbalétriers-arquebusiers royalistes. Guillaume de Montmorency-Thoré lui donne son costume, son drapeau et sa devise : « Ils ont soutenu la gloire du roi à perte de sang et conservé la pureté des lys ».
Peu à peu, la pratique du tir à l’arc se transforme en loisir noble et les compagnies profitent des fêtes religieuses pour organiser de grands tournois au cours desquels les archers les plus habiles sont récompensés par les titres de « Roi », « Empereur » ou « Connétable ».
Parmi les concours organisés aujourd’hui par les compagnies d’archers se distingue le bouquet provincial qui est l’occasion de parades et fêtes. La compagnie gagnante remporte le bouquet et le vase.
 
Le concours est inscrit au patrimoine culturel immatériel de France depuis 2015.
 
Les deux pas de tir de la porte de Meaux, rendant hommage à Madeleine et Lucien Chéry, figures emblématiques du tir à l’arc senlisien, ont été réhabilités et le jardin historique est ouvert au public. Venez découvrir ce parc niché au cœur des pierres et situé au croisement du rempart de l'Escalade et du rempart Bellevue.

Retrouvez plus de photos anciennes sur nos bases iconographiques !

Ajouter un commentaire