Vous êtes ici

Gerberoy

 

Classé parmi les plus beaux villages de France, Gerberoy est une destination idéale pour une excursion près de chez vous.

L’abbaye de Saint-Germer fondée au VIIè siècle est à l’origine du village. Elle fut victime des raids Vikings à de nombreuses reprises.

Les premières forteresses en pierre furent construites au XIè siècle.

Au XIIIè siècle, cette ville fut occupée par Jean-sans-Terre avant d’être reprise par Philippe Auguste qui la qualifia de « plus petite ville de France ».

Au cours de la Guerre de Cent ans, Gerberoy fut le lieu de la bataille d’Arondelle en 1435. Les troupes françaises de Charles VII avaient investi la ville pour en faire un avant-poste stratégique et entreprenaient de reconstruire ses défenses. Mais les Anglais eurent vent des intentions françaises et se dépêchèrent d’assiéger la ville. Cependant, ils avaient mal préparé leur attaque et furent vite repoussés par les Français.

Au cours des guerres de religion, Gerberoy est pillée à plusieurs reprises et ses fortifications médiévales sont démantelées.

La géographie de la ville fut peu modifiée au fil des siècles. Aujourd’hui cela fait partie de son charme. Tout comme Senlis, elle est prisée par les réalisateurs à la recherche de sites historiques pour leurs films.

De nos jours, Gerberoy est avant tout connue pour ses roseraies.

Henri le Sidaner, peintre postimpressionniste, s’y installa en 1901.

Le village et sa maison lui inspirèrent de nombreux tableaux ainsi que ses trois jardins : le jardin blanc, la roseraie et le jardin jaune et bleu où il construisit une petite reproduction du Temple de l’Amour du Petit Trianon.

Il est à l’origine de la Fête de la Rose, organisée le premier dimanche de juin.

Nous remercions chaleureusement l'Office de tourisme de Gerberoy, propriétaire des photographies.

Sources : Gerberoy, boulevard du Beauvaisis de Remy Le Sidaner – -www.gerberoy.net -Picardie, Guide du Routard – Picardie Guides Bleus

Patrimoine: 

Ajouter un commentaire