Vous êtes ici

Crème de fraises

 

Cette recette ancienne de crème de fraises que nous vous proposons aujourd’hui nécessite l’utilisation de la gomme arabique, aussi appelée gomme d’acacia car issue de la sève des arbres d’acacia.
 
Elle se récolte principalement en Afrique saharienne et est utilisée pour ses vertus émulsifiante et épaississante.
 
Oubliée depuis quelques décennies, elle retrouve une seconde jeunesse, la révolution bio et la lutte contre le changement climatique ayant dopé la demande pour ce très ancien additif naturel.
 
Déjà connue chez les Egyptiens qui l’utilisaient pour la bonne tenue des bandages des momies, elle se répand en Europe au XVIème siècle grâce aux navigateurs qui la découvrent sur les côtes du Sénégal. Cela déclenchera une guerre de la gomme dont les Français obtiendront le monopole.
 
Au XIXème siècle, l'industrie textile l'utilise pour fixer les couleurs des tissus ou encore pour la fabrication d'encre… Dans les temps modernes, elle est connue comme agent collant pour le papier à cigarette, les timbres et les enveloppes.
 
Aujourd'hui, tout le monde en consomme sans vraiment le savoir : dans la bière, le vin, les sodas, les sirops, les cosmétiques, les lotions ou encore les savons liquides… Elle est surtout réputée dans l’industrie agroalimentaire qui en est friande, principalement pour les bonbons et la pâtisserie.
 
Pour la recette d’aujourd’hui, issue du livre de cuisine « L’art du cuisinier parisien » de 1822, privilégiez donc la gomme arabique plutôt que tout autre épaississant. Vous la trouverez dans certains magasins bio. Si vous l’utilisez sous forme de cristaux, elle sera à réduire en poudre au préalable. Elle peut être également remplacée par de l’agar agar. N’hésitez pas à l’égayer avec divers fruits et de la crème fouettée. Un délice !
 
 
 
Et vous que cuisinez-vous ?

Ajouter un commentaire